Sites techniques





1 - Dynamiterie de Paulilles

1870 Alfred  Nobel vient d’inventer le processus de fabrication de la dynamite. La France est en guerre ; Gambetta, intéressé par cette découverte, fait rechercher un site loin des zones de combats pour y installer une usine de fabrication.

Site: ICI
2 - Atelier du verre - Palau ndel Vidres

Un document de l'an 850 nous indique que des ateliers fonctionnaient depuis cette l'époque romaine à St Martin (au col de forçat, sur la commune de l'Alberes), à St Etienne de Nidolères et à Tatzo d'Avall (Taxo d'Avall). Mais c'est à Palau del Vidre que se trouvait le plus grand atelier ayant fonctionné en Roussillon.
Site: ICI
3 - Moulin à huile - Millas

L’histoire du moulin à huile de Millas, créé en 1920 et devenu La Coopérative Oléicole La Catalane en 1941, s’inscrit dans une longue tradition oléicole dont les origines remontent à la plus haute antiquité.

Site: ICI
4 - Train Jaune

Les premiers travaux ont été ntrepris en 1903 permirent de relier Villefranche à Mont Louis.
Long de 63 km sa construction a nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard,.
Site: ICI

5 - Four solaire - Mont louis

En 1947, le professeur Félix Trombe, décide de s'installer à Mont-Louis pour construire en 1949 le premier four solaire du monde, bouleversant ainsi le milieu scientifique. La ville de Mont-Louis, édifiée par Vauban sous le règne du "Roi Soleil", est désormais vouée à honorer "le Soleil Roi".

Site: ICI



Revenir à l'accueil de location66