Châteaux et Fortifications




1 - Forteresse de Salses

À 15 km de Perpignan, visitez la forteresse de Salses, un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. Au sein du monument du XVe siècle apprécier le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d'artistes contemporains.
Site: ICI
2 - Palais des Rois de Majorque - Perpignan

Premier palais édifié par le premier souverain de la dynastie, le palais des rois de Mallorca de Perpignan s'inscrit dans la lignée des grands palais-forteresses de la fin du Moyen Age qu'il précède de plusieurs décennies tels le Palais des Papes d'Avignon ou les châteaux de Karlstejn (Tchéquie) et de Vincennes.
Site: ICI
3 - Château Royal - Collioure

Le château de Collioure fut construit sur les restes de constructions romaines à l'initiative des Rois de Majorque afin de servir de résidence d'été à la cour royale. Port marchand et place forte s'unissent dans les murailles du monument.
Site: ICI
4 - Fort St Elme - Collioure

Son origine remonte à plus de mille ans. C’est au IXème siècle que fut construite une vigie (tour) appelée "la Torre de la Guardia" permettant aux populations de se prémunir des invasions maritimes des Normands et des Barbaresques.

Site: ICI
5 - Fort de Bellegarde - Le Perthus

L'histoire de Bellegarde puise sa source dans le royaume de Majorque. En 1285, alors que ce royaume existait depuis moins de dix ans, Pierre III d'Aragon était une menace très sérieuse pour le jeune roi de Majorque Jacques II. Afin de se défendre, il fit bâtir une tour de surveillance au-dessus du Perthus.
Site: ICI
6 - Fort Lagarde - Prats de Mollo

Le Fort Lagarde est une citadelle du XVIIe siècle. d Sa vocation résidait dans la surveillance du col d'Ares, passage naturel vers l'Espagne. Il est un parfait exemple d'adaptation du concept de fortification bastionnée.

Site: ICI
7 - Château de Castelnou

La construction du Château aurait débuté entre 988 et 990, pour servir de capitale militaire et administrative à la Vicomté du Vallespir. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il fut le témoin d'un glorieux passé catalan et demeure l'exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon.
Site: ICI
8 - Château fort Libéria
 9 - Remparts Villefranche de Conflent
Dominant Villefranche de Conflent, Fort Libéria est un monument remarquable construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 - 1856). .
Fondée en 1092 la cité a su conserver intacte son enceinte fortifiée dont la construction s’échelonne du XIème au XIXème siècle. 
Site Fort Libéria: ICI
Site remparts : ICI
10 - Citadelle de Mont Louis

Dès sa création en 1679, la citadelle est le domaine de l'armée française.
Suivant à la lettre les plans établis par Vauban, la citadelle dessine un carré flanqué de quatre bastions à orillons et couvert par trois demi-lunes. Elle est encerclée d'un fossé sec.
Site: ICI



Revenir à l'accueil de location66