Abbayes - Eglises




1 - Centre de la sculpture Romane
Le Centre de Sculpture Romane est baptisé "Maître de Cabestany" car la première communication scientifique faite à son sujet portait sur l'auteur anonyme du tympan situé dans l'église de Cabestany.      
Site: ICI
2 - Cloître d'Elne
Elne, capitale ecclésiastique du Roussillon de 568 à 1602, abrite dans son oppidum une magnifique cathédrale romane du XI° siècle ainsi qu'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XII° au XIV° siècle.

Site: ICI
3 - Maison de l'art Roman - St André
L'exposition permanente présente l'histoire et l'architecture pré-romane et romane de l'ancienne abbatiale bénédictine de Saint-André et les situe dans leur contexte en Catalogne.

Site: ICI
4 - Eglise - Palau del Vidre
L'église Sainte-Marie de l'assomption se situe au cœur de l'ancien village. Elle est bâtie à l'intérieur du périmètre de l'ancien château de Palau-del-Vidre.
Elle est surtout intéressante pour ses retables de style gothique, datant autour du XVe siècle.
Site: ICI
5 - Cloître de St Génis des Fontaines
L' Abbaye bénédictine de Saint-Genis des Fontaines a été fondée en 778-780 : elle est dédiée à Saint-Genis, martyr du christ (+ 303).
Détruite au milieu du IXème siècle par des pillards normands, elle est reconstruite peu après, et connaîtra un développement architectural tout au long du moyen âge: voûtement de l'église au XIIè siècle et la construction du cloître XIIIè siècle.
Site: ICI
6 - Chapelle - St Martin de Fenollar
La chapelle a conservé une grande partie des fresques originales, ce qui en fait tout son intérêt.
Elle est composée d'une nef unique divisée en 3 travées par 2 arcs doubleaux outrepassés. L'abside est rectangulaire, el elle est plus petite que la nef. Sa voûte est en fer à cheval.
Site: ICI
7 - Abbaye - Arles sur Tech
En 739 les sarrasins envahissent la Septimanie, qu'ils conserveront jusqu'en 811. Cette année là Charlemagne parvient à les repousser de l'autre côté des Pyrénées. Le Roussillon est pacifié, il reste à le repeupler.Pour faire venir des pionniers francs, Charlemagne fait intervenir auparavant les religieux.
Site: ICI
8 - Monastir del Camp - Passa
L'ensemble est daté des XIème, XIIème et XIIème siècles alors qu'une légende nous indique un premier édifice à l'époque carolingienne et que certains éléments nous prouvent que bien avant Charlemagne, il y eut une présence en ces lieux.
Site: ICI
9 - Hospice - Ille sur tet
Fondé entre les XIIe et XIIIesiècle, l'hospice bénéficiait de privilèges et de legs importants, ce qui lui a donné très vite une richesse foncière et financière. Ainsi le premier leg important constaté arriva de Marie d'Ille en 1245, puis d'Ava de Fenouillet en 1266. Par ailleurs en 1682 Louise Dona Luisa d'Ardena et d'Aragon a légué une forte somme pour construire un quartier réservé aux femmes dans l'hospice.                 Site/ ICI    
10 - Eglise et trésors de Prades
Lé'Église de Saint-Pierre, date du XVII ème siècle. Elle fut bâtie au XVIIème siècle, sur les bases d'une église romane, dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard.
Son rétable baroque est le plus grans de France
Site: ICI
11 - Prieuré de Serrabonne
Un peu avant l'établissement du prieuré, une petite église était un lieu de pèlerinage. Puis en 1052 Pierre Bernard fonde le prieuré avec 15 autres moines autour de cette église à la demande du vicomte de Cerdagne.
Site: ICI
12 - Prieuré de Marcevol
Des vestiges tels un dolmen et un oppidum témoignent d’une occupation humaine dès le néolithique (4 000 ans avant Jésus Christ). Le prieuré a été bâti au 12e siècle par les chanoines Du Saint-Sépulcre
Site: ICI
13 - Abbaye de St Michel de Cuxa
C'est en 846, soit cinquante ans après la création de l'abbaye de Ste Marie d'Arles que sept prêtres et quelques laïcs arrivèrent sur la plaine de la Llitera, petite rivière descendant du Canigou et traversant Taurinya. Ils s'installèrent sur ce lieu désertique appelé Exalada pour y mener une vie monastique et y bâtirent un monastère dédié à St André.
Site: ICI
14 - Eglise de Corneilla de Conflent
Monument majeur de l'art roman catalan, l’église Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent est une ancienne collégiale, construite aux XIe et XIIe siècles. Elle est classée monument historique depuis 1840

Site: ICI
15 - Abbaye de St Martin du Canigou
Saint Martin du Canigou est une abbaye située en plein cœur de la montagne, à 1055m d'altitude. Son histoire commence le 12 juin 1005. le comte de Cerdagne Guifred, donne avec sa femme Guisla un alleu situé sur les pentes du Canigou à l'église de St Martin. Cette église existait donc précédemment, mais il n'y en a pas de traces de nos jours.
Site: ICI


Revenir à l'accueil de location66